Illustration programmation neuro linguistique caroline deniaux thérapie brève et coaching blog

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ?

Origine

La Programmation neuro-linguistique est une approche née de la collaboration entre Richard Bandler, étudiant en psychologie, et John Grinder, linguiste dans les années 1970.

Ils ont étudié des thérapeutes renommés afin de comprendre et de modéliser leurs schémas de réussite. Leurs travaux ont donné naissance à la PNL, une approche combinant connaissances et outils de la communication et du changement.

Définition

Programmation : pour programme.

Chacun d’entre nous, tout au long de sa vie, va se créer des programmes. Ces programmes peuvent être des façons de penser, des habitudes, des automatismes.

La conduite d’une voiture, par exemple, est un programme. Une fois installé au volant d’une voiture, plus besoin de réfléchir à comment passer les vitesses ou à quel moment mettre son clignotant. C’est automatique. C’est un programme. Chaque personne est unique et se crée ses propres programmes, chacun aura son propre style de conduite.

Neuro : pour neurologique.

Nous percevons le monde à travers nos 5 sens, recevons de très nombreuses informations qui sont encodées, organisées, stockées par notre système nerveux pour enregistrer l’expérience. Cela nous permet de nous adapter dans notre environnement et d’agir dans le monde. Nous créons nos programmes grâce à nos sens et notre système nerveux.

Chaque personne est unique dans l’utilisation de ses sens et a souvent un sens prédominant. Pour reprendre l’exemple de la conduite, certains seront attentifs au bruit du moteur, d’autres à la tenue sur route ou encore aux paysages parcourus lors du trajet.

Linguistique : pour langage.

Le langage c’est notre façon de parler, les mots utilisés mais aussi le ton de la voix, les gestes du corps, qu’ils soient conscients ou inconscients. Nos paroles, attitudes, expressions transmettent à notre interlocuteur de nombreuses informations sur notre expérience interne, nos ressentis, nos encodages et programmes.

La programmation neuro-linguistique constitue une véritable boîte à outil de la communication et du changement. Comme toute approche, elle dispose d’une cadre de référence, de grands principes, que l’on appelle des présupposés.

Les présupposés de la PNL

La carte n’est pas le territoire

Chaque personne est unique dans la représentation qu’elle se fait du monde. Elle détient une carte unique qui n’est pas le reflet exact de la réalité. Une même situation, un même événement sera intégré différemment par deux personnes. Ce présupposé se réfère à la dimension subjective de l’expérience.

Tout comportement est animé par une intention positive

Les comportements que nous adoptons sont une adaptation à une situation et toujours issu d’une intention positive. Même un comportement pouvant être considéré comme destructeur est issu d’une intention positive : boire pour oublier, s’isoler pour éviter la souffrance, fumer pour se donner de la contenance.

On ne peut pas ne pas communiquer

La communication est bien plus large qu’un échange verbal. Nous communiquons bien plus qu’avec les mots. Nos gestes, nos postures, le ton de la voix, le volume sonore et bien d’autres aspects de nous sont vecteurs de communication. Un personne ne souhaitant pas s’impliquer dans une conversation qui croise les bras, fronce les sourcils et respire amplement nous en dit plus long qu’il ne le pense.

Nous ne sommes pas nos comportements

Un comportement est un phénomène d’adaptation à une situation et non une définition de notre identité. Il est important de faire la distinction entre qui nous sommes en tant qu’individu et les actions, stratégies et comportements que nous mettons en place. Quand il n’y a pas d’identification au comportement, il est plus facile d’évoluer, d’adopter de nouveaux comportements, en accord avec qui nous sommes.
Je ne suis ni anxieux, ni timide : j’ai des comportements anxieux.

Les ressources sont dans la personne

Chaque personne possède en elle les ressources nécessaires à son évolution, ressources qui peuvent être physiques, mentales, émotionnelles, comportementales. Dans certaines situations, nous n’avons pas ou peu accès à nos ressources. La libération de ces ressources permettra d’opérer les changements et les transformations désirées.

Corps et esprit agissent l’un sur l’autre

Le corps et l’esprit sont interconnectés et s’influencent mutuellement. Le corps et l’esprit ne fonctionnent pas de manière isolée, il existe des interactions dynamiques entre les pensées, les émotions, les comportements et les expériences physiques.

Il n’y a pas d’échec, seulement un retour d’expérience (feedback)

Les situations ne sont pas vécues comme des échecs mais comme des expériences riches d’informations, montrant le chemin de la réussite. Ce présupposé replace l’apprentissage est au cœur du changement.

PNL, thérapie brève & coaching

Utilisée dans le cadre d’une thérapie brève ou d’un coaching, la PNL permet, par la communication, à l’individu de mieux se comprendre, de mobiliser ses ressources afin de programmer de nouvelles manières de vivre ou de percevoir la réalité.

Un thérapeute qui utilise la PNL va proposer un accompagnement adapté à la personne et à sa carte du monde. Il aura les moyens de “décoder” sa communication pour mieux cerner ses problématiques et ses ressources et ainsi, l’accompagner à transformer son expérience.

La PNL est un outil puissant de transformation. Grâce à ses principes tels que les intentions positives et la valorisation des ressources internes, elle offre un cadre efficace pour la croissance personnelle, le développement professionnel et la transformation individuelle.

Caroline Deniaux

Caroline Deniaux

Thérapie brève & Coaching

Praticienne en Hypnose Ericksonienne
Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique
Formée à l’INCTB d’Hérouville Saint-Clair
Cabinet situé à B
riouze dans l’Orne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.