1. Approche, outils et ressources de la thérapie brève et du coaching
Quelle est votre approche ?
Je vous accompagne dans le cadre d’une démarche intégrative. C’est à dire que, selon vos besoins et votre demande, je peux utiliser plusieurs techniques et ressources de la thérapie brève et du coaching. A chaque séance, j’utilise, selon leur pertinence pour résoudre votre problématique, hypnose Ericksonienne, PNL, thérapie stratégique et systémique, thérapie orientée solutions, désensibilisation par les mouvements oculaires (EMDR), approche cognitive et comportementale, techniques psycho-corporelles.
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
Bien loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose est utilisée en thérapie pour effectuer des changements. C’est un état modifié de conscience naturel qui permet de mobiliser l’inconscient pour remettre en cause des fonctionnements ou mobiliser des ressources jusque là inaccessibles.
L’hypnose Ericksonienne est issue des travaux de Milton Erickson (1901-1980) psychiatre américain, initiateur de la thérapie brève. C’est une hypnose non-directive qui s’adapte à chaque individu. Un thérapeute pratiquant ce type d’hypnose et qui , par exemple, souhaite faire vivre une expérience agréable à quelqu’un, ne va pas utiliser un langage précis.
Plutôt que dire : “Vous êtes sur la plage, vous sentez le sable sous vos pieds, le vent dans vos cheveux…”, il va plutôt dire “Vous êtes dans un endroit agréable que vous choisissez, vous voyez le décor autour de vous…”.
La personne peut ainsi vivre une expérience unique qui lui correspond : choisir d’aller à la montagne ou en ville, si elle n’aime pas la plage (et déteste avoir le vent dans les cheveux).
Dans le cadre d’une thérapie brève ou d’un coaching, le thérapeute met en place un protocole de séance qui s’adapte à chaque individu selon sa demande. De ce fait, les changements désirés s’opèrent de manière équilibrée et respectueuse du rythme et des besoins de la personne.
Qu’est-ce que la PNL, la programmation neuro-linguistique ?
La Programmation Neuro-Linguistique, PNL, est issue du même courant thérapeutique que l’Hypnose Ericksonienne. Elle a été élaborée par John Grinder et Richard Bandler en 1976.
La PNL repose sur le principe que chaque individu a une manière personnelle de se représenter et d’appréhender le monde. Elle a de nombreux domaines d’applications, notamment dans le monde du travail et la communication.
En tant qu’outil thérapeutique, la PNL permet, par la communication, à l’individu de mieux se comprendre, de mobiliser ses ressources afin de programmer de nouvelles manières de vivre ou de percevoir la réalité.
Programmation : pour programme.
Chacun d’entre nous, tout au long de sa vie, va se créer des programmes. Ces programmes peuvent être des façons de penser, des habitudes, des automatismes.
La conduite d’une voiture, par exemple, est un programme. Une fois installé au volant d’une voiture, plus besoin de réfléchir à comment passer les vitesses ou à quel moment mettre son clignotant. C’est automatique. C’est un programme. Chaque personne est unique et se crée ses propres programmes, chacun aura son propre style de conduite.
Neuro : pour neurologique.
Nous percevons le monde à travers nos 5 sens, recevons de très nombreuses informations qui sont encodées, organisées, stockées par notre système nerveux pour enregistrer l’expérience. Cela nous permet de nous adapter dans notre environnement et d’agir dans le monde. Nous créons nos programmes grâce à nos sens et notre système nerveux.
Chaque personne est unique dans l’utilisation de ses sens et a souvent un sens prédominant. Pour reprendre l’exemple de la conduite, certains seront attentifs au bruit du moteur, d’autres à la tenue sur route ou encore aux paysages parcourus lors du trajet.
Linguistique : pour langage.
Le langage c’est notre façon de parler, les mots utilisés mais aussi le ton de la voix, les gestes du corps, qu’ils soient conscients ou inconscients… Nos paroles, attitudes, expressions transmettent à notre interlocuteur de nombreuses informations sur notre expérience interne, nos ressentis, nos encodages et programmes.
Un thérapeute qui utilise la PNL peut “décoder” ce langage subtil pour mieux cerner les problématiques et les ressources de la personne. Et ainsi, l’accompagner à transformer son expérience : lui permettre de se reprogrammer, de changer de perception.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
Issue de l’hypnose et de la PNL, l’EMDR est un outil de désactivation émotionnelle. La thérapie EMDR a été été développée par le Dr Francine Shapiro à la fin des années 80 auprès des vétérans de la guerre du Vietnam souffrant de stress post-traumatique.
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit, en français, désensibilisation et intégration par mouvements oculaires.
L’EMDR utilise la capacité de notre cerveau à ré-encoder des vécus traumatiques afin que ceux-ci ne soient plus actifs dans notre présent : les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient codés négativement dans le cerveau émotionnel sont littéralement ré-encodés et perdent de leur intensité.
L’évènement traumatisant est désactivé et n’a plus de prise sur le présent.
Qu’est-ce que la thérapie orientée solutions ?
La thérapie orientée solutions est une approche qui se centre sur les solutions à mettre en place plutôt que sur les problèmes à résoudre. Cette approche s’appuie sur ce qui fonctionne et s’oriente vers les solutions à mettre en place pour le futur.
Qu’est-ce que la thérapie stratégique et systémique ?
L’approche systémique et stratégique s’intéresse au processus menant au problème dans son contexte relationnel ; à comment les difficultés sont vécues et à comment la personne entre en interaction avec elle-même, les autres et le monde.
Qu’est-ce que la thérapie comportementale et cognitive ?
La thérapie comportementale et cognitive a pour but de mettre en place de nouveaux apprentissages à la place d’anciens, non adaptés au bien-être. Comportements, pensées, dialogue intérieur, croyances problématiques sont remplacés par les conduites désirées.
2. L’hypnose
L’hypnose, est-ce magique ?
L’hypnose est un état modifié de conscience naturel que nous traversons à certains moments de la journée : être perdu dans ses pensées, être absorbé complètement dans une activité, conduire tout en étant ailleurs.
Utilisée en thérapie et coaching, l’hypnose permet d’accéder à nos ressources intérieures, d’accélérer le processus de changement. C’est en cela qu’elle peut paraître “magique” : les changements se font naturellement et parfois même rapidement.
Est-ce que l’hypnose peut tout soigner ?
L’hypnose est efficace pour la plupart des problématiques. Elle est très adaptée à tout ce qui touche à l’anxiété, au stress, aux phobies. Également très efficace pour se libérer de traumatismes, du passé douloureux.
L’alliance des outils de la thérapie brève et du coaching, permet d’accompagner toute personne désireuse de changement sur une large palette de problématiques : au niveau relationnel, émotionnel, sexuel, alimentaire ; permet le développement personnel et professionnel, la prise de décisions, le développement des compétences. La liste est non-exhaustive.
Ce n’est cependant pas l’hypnose ou même le thérapeute qui guérit : l’état hypnotique permet à la personne d’accéder à ses ressources intérieures et à son propre pouvoir de guérison, à son propre pouvoir de transformation. Le thérapeute accompagne le processus de changement.
Suis-je réceptif, réceptive à l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous à divers degrés : être absorbé dans ses pensées, être plongé complètement dans un film, un livre, une activité, rêvasser et en oublier ce qui nous entoure. Tout le monde a la capacité se plonger dans cet état naturel.
Les deux clés pour vivre une expérience hypnotique en thérapie sont d’être en confiance avec le thérapeute et de se détacher du souci de “bien faire”.
Certaines personnes, du fait de leur histoire de vie, ont des difficultés à être en confiance ou à lâcher le contrôle. Si c’est le cas, c’est au thérapeute de guider la personne à utiliser ses ressources pour être en contrôle de sa propre expérience.
Chacun a en lui des ressources mobilisables pour vivre une séance d’hypnose, le thérapeute crée les conditions nécessaires pour que chacun puisse vivre la meilleure expérience possible selon ses besoins.
La clé restera votre désir de changement. Êtes-vous prêt à changer ? La thérapie brève ou l’hypnose ne sont pas magiques, vous êtes et resterez l’acteur de votre changement.
Quels sont les effets de l’hypnose ?
L’hypnose désigne aussi bien la technique thérapeutique que l’état hypnotique.
L’état hypnotique est un état naturel. Le thérapeute accompagne la personne à se plonger dans la transe, dans cet état qu’elle connaît déjà (rêverie, concentration…). Elle reste présente à ce qui se passe mais avec une sensation d’être ailleurs en même temps.
Pendant la séance : Certains vont se rappeler de tout, d’autres auront un sentiment diffus. Certains auront des sensations inhabituelles, d’autres rien d’extraordinaire. Chaque personne vit la transe à sa façon, cela n’influe en rien sur les résultats obtenus.
Après la séance : Les choses se font d’elles-même de manière naturelle. On se surprend à ne plus penser aux mêmes choses, à avoir de nouvelles idées, de nouvelles envies, à changer de comportements, à adopter de nouvelles habitudes. Ces changements peuvent perdurer dans le temps ou être un état transitoire vers un nouvel équilibre.
Est-ce que l’hypnotiseur peut lire dans mes pensées ?
Ce peut-être à la fois une crainte ou un souhait de la personne qui prend rendez-vous. Certaines personnes aimeraient que le thérapeute lise en elles et leur donne des solutions toutes faites. D’autres ne souhaitent surtout pas que l’on puisse “lire” en elles, découvrir leur vie intérieure.
Quoiqu’il en soit, l’hypnothérapeute ne lit pas dans vos pensées. Il n’a pas de super-pouvoirs. C’est par son expérience, son expertise que le thérapeute peut vous aider à mieux vous comprendre.
En état d’hypnose, est-ce que je peux revivre des souvenirs traumatisants ou accéder à des souvenirs enfouis ?
En état modifié de conscience, nous avons accès à notre inconscient. S’il s’avère que vous avez vécu des évènements traumatisants par le passé oubliés ou partiellement oubliés, c’est que votre inconscient vous protège.
Votre inconscient ne vous délivrera les informations que si elles sont utiles à votre épanouissement , à votre bien être ; que si vous êtes en capacité de les recevoir pour les libérer. Sans cela, les souvenirs “oubliés” le restent.
Toute séance d’hypnose qui vise à la recherche de situations enfouies, oubliées ou lointaines se fera à votre demande ou avec votre accord si c’est ce qui s’avère nécessaire pour faire évoluer une situation qui ne vous satisfait pas dans le présent.
Vais-je dormir ? Vais-je me souvenir de ce qu’il s’est passé pendant la séance ?
L’état hypnotique est un état de conscience modifié qui est proche de celui du sommeil. Cependant, lors d’une séance vous restez conscient de ce qui se passe autour de vous et pouvez sortir de l’exercice à tout moment. Certaines personnes vivent une expérience très proche du sommeil lors d’une séance car elles sont disposées à la vivre de cette façon. Il n’y a pas de règles.
Certaines personnes se souviendront avec vivacité de la séance tandis que d’autres auront un souvenir diffus de ce qui s’est passé.
Vous vivrez l’expérience qui est bénéfique pour vous.
3. Les consultations
Comment se déroule une séance ?
Lors de la première séance nous prenons le temps de faire connaissance, de cerner votre problématique, de clarifier votre demande et de déterminer les objectifs à atteindre.
Les séances suivantes permettent de prendre connaissance des changements survenus, de vérifier l’atteinte des objectifs et de poursuivre le travail, cela jusqu’à atteinte des résultats souhaités.
Combien de séances pour aller mieux ?
Un accompagnement peut se dérouler en 1 à 24 séances, selon votre ou vos problématiques. La durée de la thérapie ou du coaching se dessine lors de nos échanges et se décide d’un accord commun, en fonction des résultats attendus.
Thérapie brève ne veut pas dire thérapie méga-brève. Se libérer en quelques semaines ou mois d’une problématique de plusieurs années, voire décennies, cela reste bref.
Les premières séances sont généralement espacées de deux à trois semaines. Les suivantes peuvent être plus espacées selon les besoins.
Est-ce que les séances sont remboursées par la sécurité sociale ?
La sécurité sociale ne participe pas au remboursement des séances de thérapie brève. Cependant, certaines mutuelles remboursent tout ou partie des séances. A la fin de chaque séance, je peux vous fournir une attestation de rendez-vous à adresser à votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.
Quels sont vos tarifs ?
Les consultations adulte sont au tarif de 60€ pour 1h à 1h15.
Les consultations enfants ou adolescents sont au tarif de 50€ pour 40 minutes à 1h.
La première séance d’arrêt du tabac est à 100€, les séances de suivi à 60€.
Consultez-vous à distance ?
Je ne consulte pas à distance. Je peux cependant répondre à une demande exceptionnelle. Si vous souhaitez un accompagnement à distance, je vous laisse me contacter par mail ou par téléphone pour m’exposer votre demande.
4. Le Cabinet
Où est situé votre cabinet ?
Le cabinet est situé au 30 rue de Saint-Gervais à Briouze (Orne – 61220). Il est situé sur l’axe routier Flers – Argentan. Il est à 5 minutes de la gare de Briouze, située sur la ligne de train Paris – Granville.
Est-ce accessible aux PMR ?
Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations concernant un accueil spécifique.
Quel secteur géographique couvrez-vous ?
Les départements : Calvados 14, Mayenne 53, Manche 50, Orne 61
Les villes : Flers, Argentan, Domfront-en-Poiraie, La Ferté-Macé, Bagnoles de l’Orne, Putanges-Le-Lac
5. L’arrêt du tabac
Pourquoi la première séance pour l’arrêt du tabac est plus chère que les autres ?
La clé pour récolter les bénéfices d’une séance d’hypnose est d’avoir un réel désir de changement. Les personnes sous l’emprise du tabac ont la particularité d’avoir l’espoir d’arrêter un jour sans réelle motivation dans le présent, sans envisager un futur sans tabac. Ces personnes viennent donc en consultation en “touriste”, en mode : “Sur un malentendu, ça peut marcher…”, ou encore en mode : “Ça a marché pour mon voisin, alors je me laisse tenter.”
Le prix est donc stratégique, une garantie d’un minimum d’engagement et de motivation de la personne : le tarif de 100 € permet aux personnes de bien mesurer leur motivation car généralement, quand on investit 100€, c’est qu’on a envie d’avoir du résultat.
Peut-on arrêter de fumer en une séance ?
Oui et non.
La plupart du temps, deux fois sur trois, une séance ne suffit pas pour se libérer de l’emprise. Une ou plusieurs séances de suivi sont nécessaires pour retrouver la liberté.
Pourquoi ?
L’addiction au tabac a la particularité d’être une addiction multiple. C’est à dire qu’elle est reliée à plusieurs besoins pour la personne : attendre, se motiver, se calmer, digérer, marquer les temps de pause, accompagner un café, de l’alcool, faire comme les autres, partager. La liste est longue.
Il faut souvent prendre le temps d’identifier tous ces liens avant de pouvoir les défaire. Et parfois, le tabac est relié à un vécu émotionnel dont il faut se délivrer pour se libérer définitivement.
La technique du “coup de poker” peut marcher mais il faut souvent s’engager dans une démarche thérapeutique, donc être prêt à aborder des sujets personnels, à se livrer sur un plan plus psychologique.
Si vous ne vous sentez pas totalement prêt, il est possible de participer un atelier “J’arrête de fumer avec l’hypnose” qui vous permettra de faire le premier pas, de prendre connaissance des éléments de libération de l’emprise et de découvrir l’hypnose, sans vous sentir obligé d’arrêter immédiatement.