Caroline-Deniaux-Therapie-breve-Coaching-Hypnose-PNL-EMDR-Briouze-Orne

Le poids des mots du passé : comment ils façonnent notre présent

Certains mots du passé peuvent laisser en nous des empreintes fortes qui conditionnent notre façon d’être. Ces mots influencent notre perception de nous-même, des autres et du monde. Qu’ils aient été prononcés par d’autres ou par nous-mêmes, ils imprègnent nos pensées, nos émotions et nos actions, souvent à notre insu. Prendre conscience et connaissance de ces influences peut se révéler libérateur.

Ces mots nous les avons entendus enfants, à travers nos échanges avec nos parents ou des figures d’autorité. Certaines fois, ils n’ont pas été dit mais induits par les comportements observés, l’environnement qui nous a vu grandir. Ce sont parfois des héritages éducatifs, ayant traversé les générations.

Ces messages, intégrés et compris à la manière d’un enfant, nous les avons reçus comme des définitions de notre identité, ou bien comme des règles à suivre, et nous avons cru devoir y répondre pour être aimé, apprécié ou encore reconnu. Et ces mots restent là, ancrés dans notre mémoire.

En prenant conscience de leur influence, en réévaluant leur pertinence, nous pouvons dépasser les limitations qu’ils nous imposent et nous autoriser à être nous-même, en toute liberté.

Comment des messages du passé peuvent influencer le présent ?

L’analyse transactionnelle, théorie de la personnalité et de la communication, s’est intéressée à ce sujet. Le concept de messages contraignants a été développé pour illustrer comment des messages issus du passé influencent la façon dont nous percevons le monde, interagissons avec les autres et nous comportons dans nos relations.

Ces messages contraignants peuvent être véhiculés par la famille, l’éducation, la culture, les médias. Et bien qu’ils soient socialement acceptables ou partent d’une bonne intention, ils peuvent avoir des conséquences sur notre bien-être ou notre développement personnel.

Des messages comme “On peut toujours mieux faire”, “Tu lambines”, “ Donne-toi un peu de mal ”, “Sois gentil avec ton frère”, “Ce n’est rien, arrête de pleurer”, s’ils sont répétés, s’impriment en nous, comme une injonction à laquelle nous devons répondre.

L’analyse transactionnelle définit cinq messages contraignants :

Sois parfait : Ce message implique qu’il faut toujours être parfait, sans faute ni erreur

Fais des efforts : Ce message souligne l’importance des efforts constants et ininterrompus.

Fais plaisir : Ce message incite à satisfaire les besoins des autres avant les siens, à être agréable et à éviter les conflits à tout prix.

Sois fort : Ce message encourage à cacher ses émotions, à être fort et indépendant en toute circonstance.

Dépêche-toi : Ce message incite à agir rapidement et efficacement en permanence.

Ces messages sont contraignants… car facteurs de stress

Ces messages deviennent contraignants quand ils nous limitent, nous causent du stress et affectent notre bien-être.

Pour ceux et celles d’entre nous qui internalisent ces messages, les inconvénients sont :

Sois parfait : insatisfaction permanente, intolérance, exigences trop élevées avec soi et les autres, lenteur pour prendre des décisions, peur de l’échec, procrastination (peur de mal faire qui incite à différer), contrôle et donc peur de perdre le contrôle

Fais des efforts : obligation de travailler dur, besoin de complexifier chaque tâche, chaque relation, incapacité de profiter des plaisirs simples, difficulté à atteindre le but dans le timing, quotidien éreintant,

Fais plaisir : difficulté à exprimer ses propres besoins, mettre les autres avant soi-même, recherche de l’approbation, difficulté à dire non, peur de décevoir, incapacité à affirmer son opinion, faible estime personnelle

Sois fort : difficulté à exprimer ses sentiments ou à demander de l’aide, coupé de ses émotions et besoins, ne supporte pas la faiblesse, difficulté à travailler en équipe car favorise le travail individuel et la compétition, ne délègue pas

Dépêche-toi : sentiment de précipitation constante, tendance à se sentir toujours pressé. Impatience, n’a pas le droit de prendre son temps, éparpillement, fait vite mais pas forcément bien, irréaliste du point de vue de l’organisation

Ces profils sont bien-entendu schématiques. Nous pouvons cependant facilement nous reconnaître dans plusieurs profils, voire tous ! Il faut souligner que ces messages nous contraignent de manière variable, à différents degrés, selon les situations que nous vivons et les contextes dans lesquels nous évoluons.

Pourtant, ces messages peuvent s’avérer bénéfiques dans certaines situations. L’idée n’est donc pas de les éradiquer mais de n’en conserver que les avantages.

Contraignants mais pas que …

Ces messages compris et intégrés à la manière d’un enfant nous donnent des lignes de conduite pour nous développer, comme la croissance d’un arbrisseau que l’on guide avec un tuteur.

A chaque message contraignant correspond des qualités et aptitudes :

La personne qui répond à ce message « Sois parfait » développe un certain niveau d’exigence personnelle, de la rigueur, une grande volonté, de l’engagement, de l’implication, du sérieux.

Celle qui “fais des efforts” est patiente, persévérante, a une grande capacité de travail et est prête à aider les autres, cela avec une grande disponibilité et énergie.

Celle qui “fais plaisir” possède une grande empathie, est altruiste, tolérante, et a une grande capacité d’écoute. Elle est de bonne compagnie, flexible et répond favorablement aux sollicitations.

Avec l’injonction “Sois fort », la personne sait gérer des situations difficiles, elle contrôle des émotions, a de l’ambition, du leadership et un fort sens du devoir. Persévérante, elle supporte la pression et est capable de gérer des situations de crise.

Avec l’injonction “Dépêche-toi”, la personne est rapide et réactive, dynamique, efficace, elle respecte les délais, sait fonctionner dans l’urgence et prend rapidement des décisions.

Cependant, si le message est suivi à la lettre, comme une norme rigide, il devient facteur de stress. Quand l’arbrisseau est devenu un arbre, le tuteur devient gênant et entrave son développement . Il en est de même pour nous.

Vécus comme contraintes, ces messages nous impactent à plusieurs niveaux, tant sur le plan relationnel, personnel que physique. En effet, facteurs de stress, ils peuvent générer conflits, incompréhensions, pression, manque de confiance en soi, sentiment d’insécurité intérieure, ou encore fatigue chronique, épuisement, troubles du sommeil. Il s’agira donc de nous libérer de ce qui ne nous convient pas.

Comment se libérer de la contrainte ? 

Nous pouvons, heureusement nous libérer de ces contraintes, si nous en avons conscience, en apportant d’autres messages plus souples, plus positifs.

Le chemin de libération se dessine en 3 étapes : identifier les contraintes, les remettre en question puis installer des messages ressources. Cela parait simple mais il peut être difficile de détecter ces influences qui sont parfois bien plus subtiles que ces messages schématiques présentés plus haut.

 

Nous sommes bien souvent sous l’influence de plusieurs contraintes et nous en sommes tant imprégnés qu’il est souvent ardu de les discerner. De plus, pour reprendre l’image de l’arbrisseau qui s’appuie sur un tuteur pour sa croissance, il nous est parfois difficile de lâcher un tuteur qui nous a tant apporté. Nous pouvons craindre de “tout perdre” :

      • le perfectionniste aura peur de se laisser complètement aller,
      • la personne forte aura peur d’être vulnérable,
      • la personne rapide et efficace aura peur de manquer de temps,
      • celle qui fait plaisir aura peur de devenir égoïste,
      • celle qui fait des efforts, aura peur de se sentir inutile.

Ce sont des peurs légitimes.

Pourtant, le changement se fait rarement de manière radicale. En libérant ces messages contraignants, nous n’en perdons pas les bénéfices. Nous nous libérons du stress qu’ils nous imposent.

C’est là où la thérapie brève peut se révéler utile. Une thérapie brève pourra nous aider à reconnaître nos facteurs de stress, de manière précise tout en reconnaissant toutes nos qualités. Elle pourra nous guider à lâcher les inconvénients tout en préservant les avantages, tout cela de manière équilibrée et à notre rythme.

Un accompagnement thérapeutique nous permettra de nous libérer de ce qui ne nous appartient pas et de construire des messages ressources qui viendront remplacer ces contraintes.

 

 

Les messages ressources seront différents selon chaque profil, qui pourront s’autoriser :

        • le perfectionniste, à faire des erreurs, à être lui-même,
        • la personne qui fais des efforts, à faire les choses simplement, à profiter des plaisirs simples,
        • celle qui fait plaisir, à se faire plaisir, à exprimer ses émotions,
        • la personne forte, à montrer ses faiblesses à demander de l’aide,
        • la personne rapide et efficace, à avoir le temps.

Une fois ces messages intégrés, nous pourrons nous sentir libre d’être nous-même. Nous pourrons évoluer à différents niveaux : adopter de nouveaux comportements, développer des capacités, améliorer notre représentation de nous-même et nos relations.

Les mots blessent… Les mots guérissent…

Ce concept des messages contraignants est venu illustrer comment de manière concrète, les mots du passé influencent notre présent. Il n’est pas difficile d’imaginer comment des mots dévalorisants, peuvent influencer nos ressentis, nos émotions et comportements, nos relations, notre estime de nous.

Pour se libérer de messages négatifs quels qu’ils soient, le chemin reste le même : les identifier, les remettre en question et installer des messages ressources.

Pour une personne ayant subi des critiques, des messages ressources comme “tu as de la valeur”, “tu mérites d’être aimé” pourront venir apaiser un sentiment de dévalorisation.

Les mots blessent mais peuvent aussi guérir.

Caroline Deniaux

Caroline Deniaux

Thérapie brève & Coaching

Praticienne en Hypnose Ericksonienne
Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique
Formée à l’INCTB d’Hérouville Saint-Clair
Cabinet situé à B
riouze dans l’Orne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.